Comportements alimentaires des patients atteints de cirrhose compensée : une étude cas-témoins

Nutrients. 2018 10(1):E60

Buscail C, Bourcier V, Fezeu LK, Roulot D, Brulé S, Ben-Abdesselam Z, Cagnot C, Hercberg S, Nahon P, Ganne-Carrié N, Julia C

Contexte : Il y a de plus en plus de données suggérant que le maintien d’un statut nutritionnel adéquat chez les patients atteints de cirrhose est approprié pour la prévention des complications. L’objectif de cette étude était de décrire les comportements alimentaires des sujets atteints de cirrhose compensée et non compliquée et de les comparer à ceux de témoins issus de la population générale. 

Méthodes : Dans cette étude cas-témoins, les cas étaient issus de l’étude ALICIR, une enquête nichée dans deux cohortes nationales prospectives de patients avec une cirrhose compensée histologiquement prouvée par biopsie liée soit à une consommation excessive d’alcool (CIRRAL) soit à une infection par le virus de l’hépatite B ou C (CirVir). Les témoins étaient issus de la cohorte NutriNet-Santé. Les données alimentaires étaient collectées à l’aide d’un même questionnaire de fréquence alimentaire semi-quantitatif validé. Les données alimentaires et nutritionnelles ont été comparées par des tests de Student pour données appariées multi-ajustées.

Résultats : Entre juin 2014 et février 2016, 174 patients d’ALICIR ont été appariés avec 348 témoins de la cohorte NutriNet en fonction du sexe, de l’âge, de l’IMC et du niveau d’éducation. Comparés aux témoins, les patients (moyenne ± écart type) consommaient plus de sodas (236,0 ± 29,8 mL vs. 83,0 ± 33,0 mL), d’eau (1787,6 ± 80,6 mL vs. 933,6 ± 85,3 mL), et des quantités plus faibles de snacks salés (4,2 ± 1,42 g vs. 9,0 ± 1,6 g) et de boissons alcoolisées (71,8 ± 23,4 g vs. 151,2 ± 25,9 g), avec toutes les valeurs p < 0,0001. Les comportements alimentaires variaient en fonction de l’étiologie de la cirrhose du foie.

Conclusions : Les comportements alimentaires des patients différaient significativement de ceux des sujets issus de la population générale.