Actualités de l'étude

Soumis par flanzy le mer 27/02/2019 - 09:14

04 avril 2016 - Mobilisation des Ambassadeurs NutriNet-Santé

Au cours du mois de mars 2016, le Club Ambassadeurs NutriNet-Santé a organisé plusieurs évènements. Il était présent au centre ville de Beauvais le 12/03/2016, au semi-marathon de Valdampierre le 13/03/2016 et aux chantiers d'insertion du Beauvaisie le 31/03/2016 afin de promouvoir l'étude NutriNet-Santé.

Grâce à leur intervention, de nouvelles personnes ont manifesté leur désir de s'inscrire à l'étude.

L'équipe NutriNet-Santé remercie encore les Ambassadeurs pour leurs actions et leur soutien.
                                                    /sites/default/files/ck/presse/ambassadeurs10.jpg

 

Si vous aussi vous souhaitez développer un partenariat avec l'étude NutriNet-Santé, n’hésitez pas, contactez nous !
pro-nutrinet@eren.smbh.univ-paris13.fr

 

12 janvier 2016 - Mission au Mexique

Le Pr Serge Hercberg et le Dr Pilar Galan ont été invités par l'Association médicale franco-mexicaine pour une mission au Mexique permettant de rencontrer et travailler avec les équipes mexicaines en charge de mettre en place la Plateforme NutriNet-salud Mexico (versant mexicain de l'étude NutriNet-Santé).

A cette occasion des échanges et des séances de travail ont eu lieu avec les correspondants locaux de l'étude : Dr Armando Barriguete, Otilia Perichart, Liliana Hernández Navan, l'équipe du Pr David Kershenobich (Institut de Nutrition), l'équipe du Pr Marco Antonio Martinez Rios (Institut de Cardiologie), Miguel Angel Mejía Arias (Institut de Santé Publique) et le Dr Jorge Sanchez (Université de Guadalajara). Le travail de préparation de la plate-forme NutriNet-Mexique a considérablement avancé et un test pilote devrait être mis en place avant l'été prochain.

Le Pr Hercberg et le Dr galan ont également rencontré, à l'occasion de cette mission, le Gouverneur de l'Etat de Campeche et des discussions ont eu lieu avec le Ministre de la Santé de Campeche (Dr Arceo) et son équipe médicale. L'état de Campeche est intéressée à développer l'étude NutriNet-santé au niveau de sa population et à mettre en place un accord inter-universitaire entre l'Université de Campeche et l'Université Paris 13.

 

/sites/default/files/ck/presse/institut_Nutrition(1).jpg
L'équipe du Pr David Kershenobich
(Institut de Nutrition)



/sites/default/files/ck/presse/Institut_Cardiologie(1).jpg
L'équipe du Pr Marco Antonio Martinez Rios
(Institut de Cardiologie)


/sites/default/files/ck/presse Secretaire_detat_Sante_Campeche(1).jpg
Le Ministre de la Santé de Campeche (Dr Arceo)
et son équipe médicale

 

 28/10/2015 - communiqué de presse

La coordination de l'étude NutriNet-Santé a publié un communiqué de presse suite à la publication d'un article dans PLOS One analysant l'acceptabilité et la compréhension de 4 différents systèmes d'information nutritionnelle. La doctorante Pauline Ducrot et la Maître de Conférences Sandrine Péneau ont analysé l'acceptabilité du système coloriel à 5 couleurs (5-C), de la coche verte, du traffic lights multiples et des repères journaliers recommandés à travers 3 dimensions : préférences (ex : "C'est le logo que je préfère"), attractivité (ex : "Ce logo est facile à repérer") et difficulté de compréhension (ex : "Ce logo est trop long à comprendre") ainsi que la compréhension des 4 logos. Dans ce but, un questionnaire spécifique a été développé et soumis à un sous-échantillon de 13 578 adultes inclus dans la cohorte NutriNet.

Le système 5-C repose sur le calcul d’un score de qualité nutritionnelle (score de la Food Standards Agency-FSA) qui prend en compte plusieurs éléments présents sur l’étiquetage nutritionnel (calories, sucres simples, acides gras saturés, sodium, fibres, protéines et pourcentage de fruits et légumes pour 100 g de produit) pour aboutir à un indicateur unique de la qualité nutritionnelle de l’aliment. Plusieurs études ont déjà contribué à la validation du score FSA en montrant que la qualité nutritionnelle des aliments consommés évalués par le score FSA est associée à la qualité globale de l’alimentation et au statut nutritionnel des individus, et de façon prospective au risque de pathologies. L'étude précédemment publiée par les mêmes auteurs dans la revue Nutrients avait mis en évidence que le système 5-C était le plus efficace pour permettre aux consommateurs de reconnaître et comparer la qualité nutritionnelle des aliments.

Les résultats publiés aujourd’hui confirment que le système coloriel 5-C augmente de manière significative la capacité des individus à classer les produits en fonction de leur qualité nutritionnelle et montrent que le 5-C est considéré comme le système d'information nutritionnelle le plus facile à identifier et le plus rapide et facile à comprendre au sein d'un échantillon de population représentatif de la population française pour de nombreuses caractéristiques socio-démographiques et économiques. Les résultats de cette étude soulignent la pertinence de l'utilisation du logo 5-C pour orienter les choix alimentaires des consommateurs.

 /sites/default/files/ck/presse/image_article_PLOSONE_09_06_2015.png

Pour en savoir plus :

Télécharger le communiqué de presse

 

30/09/2015 - communiqué de presse

La coordination de l'étude NutriNet-Santé a publié un communiqué de presse suite à la publication d'un article dans International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity analysant les déterminants du choix des plats lors de la préparation des repas. Pauline Ducrot (Doctorante en Nutrition) et le Dr Sandrine Péneau (Maître de Conférence de l'Université Paris 13) ont analysé les critères pris en compte lors du choix des repas à l’aide d'un questionnaire spécifique posé à un sous-échantillon de 53 025 sujets inclus dans la cohorte NutriNet.

Les critères influençant le choix des plats au niveau des individus peuvent être regroupés en 5 grandes dimensions : alimentation saine, contraintes, plaisir, régimes spécifiques et organisation. Il existe à ce jour très peu de données scientifiques sur les déterminants du choix des plats lors de la préparation des repas. Ceci revêt une importance d'autant plus grande que les pratiques culinaires n'ont cessé d'évoluer ces dernières décennies (augmentation de la consommation de plats préparés et de la restauration hors foyer) et qu'elles sont associées à une moins bonne qualité du régime alimentaire et à un risque de surpoids plus élevé.

Les résultats publiés aujourd’hui montrent que le critère le plus important est l'alimentation saine (par rapport aux autres critères) que ce soit les jours de la semaine ou le weekend et que l'importance attachée aux différents critères peut varier entre la semaine et le weekend. Cette étude souligne l'importance du contexte sur les motivations entrainant le choix du plat qui va être préparé et suggère que les facteurs individuels tels que l'âge, le sexe ou le rapport à la cuisine sont susceptibles d'influencer ces motivations.

 /sites/default/files/ck/presse/IJBNPA-01-10-2015.jpg

 Pour en savoir plus :

Télécharger le communiqué de presse

 

27/09/2015 - Mobilisation des Ambassadeurs NutriNet-Santé

Dimanche 27 septembre 2015, le Club Ambassadeurs NutriNet-Santé était présent à l'arrivée de la course des deux Châteaux entre Pierrefonds et Compiègne. Autour de leur stand, ils ont pu échanger avec des Nutrinautes et promouvoir l'étude NutriNet-Santé.

Grâce à leur intervention, de nouvelles personnes ont manifesté leur désir de s'inscrire à l'étude.

L'équipe NutriNet-Santé remercie encore les Ambassadeurs pour leurs actions et leur soutien.

                                                    /sites/default/files/ck/presse/amb1.jpg

 

                                                     /sites/default/files/ck/presse/amb2.jpg                                                                                                                                     

Si vous aussi vous souhaitez développer un partenariat avec l'étude NutriNet-Santé, n’hésitez pas, contactez nous !
pro-nutrinet@eren.smbh.univ-paris13.fr


 

28/08/2015 - Comuniqué de presse

La coordination de l'étude NutriNet-Santé a publié un communiqué de presse suite à la publication d'un article dans Nutrients analysant la compréhension de 4 différents logos d'information nutritionnelle. La doctorante Pauline Ducrot et la Maître de Conférences Sandrine Péneau ont analysé l'effet du système coloriel à 5 couleurs (5-C), de la coche verte, du traffic lights multiples et des repères journaliers recommandés apposés sur les emballages de divers aliments sur la capacité des sujets à classer les aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle. Dans ce but un questionnaire spécifique a été posé à un sous-échantillon de 14 230 adultes inclus dans la cohorte NutriNet.

Le système 5-C repose sur le calcul d’un score de qualité nutritionnelle (score de la Food Standards Agency-FSA) qui prend en compte plusieurs éléments présents sur l’étiquetage nutritionnel (calories, sucres simples, acides gras saturés, sodium, fibres, protéines et pourcentage de fruits et légumes pour 100 g de produit) pour aboutir à un indicateur unique de la qualité nutritionnelle de l’aliment. Plusieurs études ont déjà contribué à la validation du score FSA en montrant que la qualité nutritionnelle des aliments consommés évalués par le score FSA est associée à la qualité globale de l’alimentation et au statut nutritionnel des individus, et de façon prospective au risque de pathologies.

Les résultats publiés aujourd’hui montrent que le système coloriel 5-C est le plus efficace pour permettre aux consommateurs de reconnaître et de comparer la qualité nutritionnelle des aliments y compris dans des populations "à risque" de faire des choix alimentaires "défavorables" à la santé (sujets âgés, à bas revenus, faible niveau d'éducation, faible niveau de connaissance en nutrition, en état de surpoids ou d'obésité). Les résultats de cette étude soulignent l’intérêt des signalétiques d’information nutritionnelle, et en particulier celui du logo 5-C, qui permettrait d’informer efficacement et équitablement les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits et donc d’intégrer cette information dans les déterminants de leurs choix alimentaires.

 

/sites/default/files/ck/presse/nutrients1.jpg

Pour en savoir plus :

Télécharger le communiqué de presse

 

 03/06/2015 - Comuniqué de presse

La coordination de l'étude NutriNet-Santé a publié un communiqué de presse suite à la publication d'un article dans PLOS One analysant l'association entre le fait "d'être pleinement conscient" et la surcharge pondérale. Les chercheurs ont analysé les liens entre la "pleine conscience" et certains facteurs socio-démographiques ou du mode de vie, le surpoids et l'obésite à l’aide d'un questionnaire spécifique posé à un sous-échantillon de 63 628 sujets inclus dans la cohorte NutriNet.

La pleine conscience peut être définie par une attention sans jugement portée au moment présent. Elle peut être innée, et se refléter dans notre tendance générale à être pleinement conscient au quotidien, ou peut aussi être développée grâce à la méditation. Il a été possible d’évaluer la tendance à être pleinement conscient grâce à un questionnaire validé et utilisé au niveau international.

Les résultats publiés aujourd’hui montrent que la tendance à être pleinement conscient peut être différente en fonction des caractéristiques de la population (niveau d'éducation, activité physique et pratique d'une technique de relaxation ou de méditation). La pleine conscience est associée à un risque plus faible de surcharge pondérale à la fois chez les hommes et les femmes.

/sites/default/files/ck/presse/image_article_PLOSONE_09_06_2015.png

Pour en savoir plus :

Télécharger le communiqué de presse

 

18/05/2015 : Les premiers résultats du volet Belge de l’étude NutriNet-Santé

Lundi 18 mai 2015, les premiers résultats du volet Belge de l’étude NutriNet-Santé montrent des liens concrets entre l’âge, le sexe et surtout le niveau des revenus et les principaux indicateurs de l’équilibre alimentaire.

Pour en savoir plus :

Téléchargez le dossier de presse

 

28/05/2015 - Mobilisation des Ambassadeurs NutriNet-Santé

Jeudi 28 mai 2015, le Club Ambassadeurs NutriNet-Santé est allé à la rencontre des étudiants et des salariés de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) afin de présenter l'étude NutriNet-Santé.

Grâce à leur intervention, de nouvelles personnes ont manifesté leur désir de s'inscrire à l'étude.

L'équipe NutriNet-Santé remercie encore les Ambassadeurs pour leurs actions et leur soutien.

                                                    /sites/default/files/ck/presse/image_ambassadeurs_28_05_2015.jpg                                                                                                                                                       

Si vous aussi vous souhaitez développer un partenariat avec l'étude NutriNet-Santé, n’hésitez pas, contactez nous !
pro-nutrinet@eren.smbh.univ-paris13.fr

 

16/05/2015 : Mobilisation des Ambassadeurs NutriNet-Santé

Samedi 16 avril 2015, le Club Ambassadeurs NutriNet-Santé était présent au magasin Auchan de la Croix Saint Ouen pour présenter et discuter de l'étude autour d'un stand garni de douceurs "santé" variées.

L'équipe NutriNet-Santé salue une fois de plus les Ambassadeurs pour leur aide au recrutement de nouveaux Nutrinautes et leur soutien à l'étude.

                                                    /sites/default/files/ck/presse/image_un.jpg
 

                                                                              /sites/default/files/ck/presse/image_deux.jpg                                                      

Si vous aussi vous souhaitez développer un partenariat avec l'étude NutriNet-Santé, n’hésitez pas, contactez nous !
pro-nutrinet@eren.smbh.univ-paris13.fr

 

23/04/2015 : Mobilisation des Ambassadeurs NutriNet-Santé

Jeudi 23 avril 2015, le Club Ambassadeurs NutriNet-Santé a présenté l'étude NutriNet-Santé aux étudiants de l'école d'infirmières de Beauvais (IFSI).

Après cette présentation, les Ambassadeurs ont tenu un stand pour promouvoir le recrutement de nouveaux Nutrinautes.

L'équipe NutriNet-Santé remercie encore les Ambassadeurs pour leurs actions et leur soutien à l'étude.

                                                    /sites/default/files/ck/presse/presentation_nutrinet_a_lifsi.jpg

                                                                              /sites/default/files/ck/presse/presentation_suite.jpg
 

                                                                              /sites/default/files/ck/presse/stand_a_lfsi.jpg
 

Si vous aussi vous souhaitez développer un partenariat avec l'étude NutriNet-Santé, n’hésitez pas, contactez nous !
pro-nutrinet@eren.smbh.univ-paris13.fr

 

04/04/2015 - Mobilisation des Ambassadeurs NutriNet-Santé

Samedi 4 avril 2015, le Club Ambassadeurs NutriNet-Santé est intervenu sur le marché de Clermont dans l'Oise pour promouvoir l'étude NutriNet-Santé.
L'équipe NutriNet-Santé remercie encore les Ambassadeurs pour leur soutien à l'étude.

/sites/default/files/ck/presse/clermont.jpg

Si vous aussi vous souhaitez développer un partenariat avec l'étude NutriNet-Santé, n’hésitez pas, contactez nous !
pro-nutrinet@eren.smbh.univ-paris13.fr

 

02/04/2015 - Visite du Club Ambassadeurs NutriNet-Santé

Jeudi 2 avril 2015, les étudiants de la formation Alimentation & Santé de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (60) membres du Club Ambassadeurs NutriNet-Santé et leur enseignant sont venus à la rencontre du Pr Serge Hercberg et de l'ensemble de l'équipe à l'EREN.
A cette occasion, les Ambassadeurs ont été informés sur les actualités de l'étude et les applications concrètes dans les domaines de la Recherche et de la Santé Publique des données recueillies via l'étude.
L'équipe NutriNet-Santé remercie encore les Ambassadeurs pour leur engagement et leur aide précieuse au recrutement de nouveaux Nutrinautes.

                       /sites/default/files/ck/presse/uren.jpg

 

Si vous aussi vous souhaitez développer un partenariat avec l'étude NutriNet-Santé, n’hésitez pas, contactez nous !
pro-nutrinet@eren.smbh.univ-paris13.fr

 

25/03/2015 - Comuniqué de presse sur le sommeil

La coordination de l'étude NutriNet-Santé, en collaboration avec le Pr Léger Président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, a publié un communiqué de presse sur les relations entre nutrition et sommeil analysant les liens entre obésité, nutrition et différents indicateurs de la qualité du sommeil des volontaires participant à la cohorte NutriNet-Santé. L’équipe de l’étude NutriNet-Santé a étudié les associations entre obésité, comportements alimentaires, consommation de café, rythmes alimentaires et insomnie, temps total de sommeil, hypersomnolence, apnées du sommeil à l’aide d'un questionnaire spécifique et original posé à un sous-échantillon de 49 100 sujets inclus dans la cohorte NutriNet.

Les résultats publiés aujourd’hui montrent des liens forts entre l'obésité et les différents indicateurs utilisés pour évaluer la qualité du sommeil. La question de savoir si l'obésité est la cause de troubles du sommeil ou si les troubles du sommeil favorisent des comportements alimentaires favorisant eux-mêmes l'obésité reste entière. Ces résultats ouvrent de nouvelles et nombreuses perspectives de recherche sur cette thématique.

 

Pour en savoir plus :

Télécharger le communiqué de presse

 

04/03/2015 : Mobilisation des Ambassadeurs NutriNet-Santé

Les 31 janvier, 8 et 24 février 2015 le Club Ambassadeurs NutriNet-Santé a organisé 3 évènements à Beauvais.
Ils sont intervenus aux portes ouvertes de l'école d'infirmières (IFSI), sur le marché de Crèvecoeur Le Grand ainsi qu'à l'Institut Polytechnique La Salle afin de promouvoir l'étude NutriNet-Santé.
L'équipe NutriNet-Santé salue le travail de ces ambassadeurs et les remercie vivement pour leur aide précieuse au recrutement de nouveaux Nutrinautes.

                                                    /sites/default/files/ck/presse/IFSI.JPG

Si vous aussi vous souhaitez développer un partenariat avec l'étude NutriNet-Santé, n’hésitez pas, contactez nous !

pro-nutrinet@eren.smbh.univ-paris13.fr

 

16/01/2015 : Participez à l'étude GrippeNet

Depuis 2012, GrippeNet.fr est un projet de surveillance et de recherche sur la grippe, mené par le réseau Sentinelles (Inserm – UPMC) et l’Institut de Veille Sanitaire. Il est financé par l’Agence Nationale de la Recherche et ne reçoit aucun financement privé.

Il s’agit d’un dispositif de surveillance de la grippe en ligne, pour compléter les systèmes de surveillance existants basés sur les professionnels de santé. C’est une étude participative, volontaire, anonyme et bénévole, ouverte à toutes les personnes vivant en France métropolitaine, quels que soient leur âge, nationalité et état de santé. GrippeNet.fr permet de connaître en temps réel la proportion de participants présentant un syndrome grippal en France, et d’étudier la façon dont la maladie se propage.

Pas besoin d’avoir des symptômes grippaux pour participer, la participation de personnes non malades est aussi importante que celle de personnes malades.

Pour participer, il suffit d’une adresse email et de s’inscrire sur le site www.grippenet.fr. Après remplissage d'un premier questionnaire d'inclusion (âge, sexe, vaccination anti-grippale, etc.), les participants sont invités chaque semaine (de mi-novembre à mi-avril), via une newsletter sur la grippe, à rapporter la présence ou l’absence de symptômes (maux de gorge, nez qui coule, mal de tête, éternuement, etc.). Sur leur compte personnel, ils ont ensuite accès à l'historique de leur état de santé et à la situation de l'ensemble des participants.

Nouveauté 2014-2015 : G-GrippeNet pour suivre les femmes enceintes spécifiquement G-GrippeNet permet d'estimer la fréquence de la grippe chez les femmes enceintes et le nombre de femmes vaccinées contre la grippe pendant leur grossesse en France métropolitaine, car ces informations ne sont pas encore bien connues en France.

Actuellement, déjà 5 326 personnes y participent, mais ce nombre reste insuffisant pour pouvoir émettre des résultats précis. L’épidémie de grippe devrait arriver dans les prochaines semaines, il est donc encore temps de vous inscrire pour participer !

Si vous souhaitez plus d’informations consulter le site www.grippenet.fr ou contactez l’équipe GrippeNet à contact@grippenet.fr (pour les questions générales) ou g-gnet@grippenet.fr (pour les questions relatives à la participation des femmes enceintes)

 

13/11/2014 - Conférence Grand Public NutriNet-Santé

Jeudi 13 novembre 2014 le Club Ambassadeur NutriNet-Santé a organisé une conférence grand public à Beauvais en présence du Professeur Serge Hercberg « Nutrinet-Santé : quel lien entre Alimentation et Santé ? État de la situation en France et en Picardie ».

La soirée, organisée et animée par le Docteur Hassan YOUNES et par le groupe d’étudiants du Club Ambassadeur NutriNet-Santé, a eu comme invité d’honneur le Professeur Serge Hercberg, coordinateur de l’étude NutriNet-Santé et Président du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Un point d’étape qui a souligné de belles avancées et qui a fixé de nouveaux objectifs.

Au cours de cette conférence, différents thèmes ont été abordés :
La Politique Nationale Nutrition-Santé en France
L’étude Nutrinet-Santé comme une déclinaison de cette politique
L’état d’avancement de l’étude au niveau national puis un focus sur la région Picardie
L’impact du Club Ambassadeur sur les résultats en Picardie

Plus de 70 personnes étaient présentes lors de cet événement. Les thèmes abordés ont suscité de nombreuses questions. La conférence, suivie d’une tombola gratuite, d’un buffet, et de stands organisés par le Club Ambassadeur autour de l’équilibre alimentaire, s’est donc déroulée dans une ambiance très conviviale !

Des disparités entre les régions françaises se manifestent au niveau du nombre de Nutrinautes. Or il est nécessaire que toutes les régions françaises soient représentées, d’autant plus que chacune a ses spécificités alimentaires. Toutefois, la Picardie est passée de la 21ème à la 16ème place grâce à l’action du Club Ambassadeurs Nutrinet-Santé créé en France, par l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Un Club dynamique, particulièrement mobilisé pour promouvoir l’étude sur le territoire, sensibiliser la population à ces problématiques et augmenter le nombre de participants en Picardie. De nombreuses actions ont été menées par les membres de ce Club dans la ville de Beauvais, comprenant entre autres l’animation d’un stand à l’antenne universitaire de Beauvais, au Centre de rééducation Saint Lazare, à Auchan et dernièrement durant la Transquar à Beauvais. Et ceci n’est que le début puisqu’un nouveau groupe d’étudiants prend la relève et va étendre les actions à l’Oise.

Voici donc pour conclure les chiffres, présentés lors de la Conférence par le Pr. Hercberg, sur le nombre de Nutrinautes présents en France et en Picardie, puis des premiers chiffres montrant les consommations alimentaires de la Picardie en comparaison à la France :
 

Voir ces chiffres et des photos de l'évènement au format pdf

 

01/10/2014 - Communiqué de presse

La coordination de l'étude NutriNet-Santé a publié un communiqué de presse suite à la publication d'un article dans le British Journal of Nutrition analysant les préférences alimentaires des volontaires (ex : gras-salé) participant à la cohorte NutriNet-Santé. L’équipe de l’étude NutriNet-Santé a cherché à déterminer les profils individuels associés à une forte attirance pour le gras à l’aide de questionnaires spécifiques et originaux posés à un sous-échantillon de 37 000 sujets inclus dans la cohorte NutriNet.

Il a été possible d’'évaluer l’attirance pour des aliments spécifiques avec des questions du type « Comment aimez-vous les chips ? » avec diverses possibilités graduées de réponse de "je n’aime vraiment pas du tout » à « j’aime vraiment beaucoup » ; ou évaluant le niveau d'’assaisonnement préféré à l'aide de photos « Comment préférez-vous le pain au petit-déjeuner ou au gouter ? » avec diverses réponses possibles allant de « sans beurre » à « avec beaucoup de beurre » ; ou encore sous forme de menus avec plusieurs propositions à choisir ou divers scénarios « Vous arrive-t-il de manger de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes (type Nutella) à la petite cuillère ? » avec 5 modalités allant de « jamais » à « toujours ».

Les résultats publiés aujourd’hui montrent que l’attirance pour les sensations de « gras », « gras-salé » et « gras-sucré » peut être différentes en fonction des caractéristiques de la population. Les femmes sont plutôt « gras-sucré », alors que les hommes sont plutôt « gras salé ». Les jeunes sont plus attirés par le gras que les plus âgés. L'attirance pour le gras est souvent associée à l'émotionalité, à la pratique des régimes et à d'autres facteurs de risque (tabac, alcool).

 

/sites/default/files/ck/presse/BJN.jpg

Pour en savoir plus :

Télécharger le communiqué de presse

Le pdf est dans : protectednew-pdf
protectednew/pdf/Communique_presse_gras.pdf

 

20/09/2014 - Mobilisation des Ambassadeurs de l'étude NutriNet-Santé

Samedi 20 septembre 2014 le Club Ambassadeurs NutriNet-Santé a tenu un stand et sont intervenu dans le magasin Auchan de Beauvais de 14h à 17h afin d'être en contact direct avec les familles beauvaisiennes et promouvoir l'étude NutriNet-Santé.
Des gâteaux avaient été confectionnés par ceux-ci et ils ont pu profiter de cette occasion pour discuter de l'étude avec les beauvaisiens rencontrés.
L'équipe NutriNet-Santé salue le travail de ces ambassadeurs et les remercie.

                                                    /sites/default/files/ck/presse/image_ambassadeurs_20_09_14.png

Si vous aussi vous souhaitez développer un partenariat avec l'étude NutriNet-Santé, n’hésitez pas, contactez nous !

pro-nutrinet@eren.smbh.univ-paris13.fr

 

11/09/2014 - Communiqué de presse

La coordination de l'étude NutriNet-Santé a publié un communiqué de presse suite à la publication d'un article dans le Journal of Medical Internet Research analysant les profils et motivations des volontaires participant à la cohorte NutriNet-Santé.
L’équipe de l’étude NutriNet-Santé a cherché à comprendre les motivations à participer à l’étude à l’aide de questionnaires spécifiques posés à un sous-échantillon de 6 352 sujets inclus dans la cohorte NutriNet.

/sites/default/files/ck/presse/JMIR_image.png

Les résultats publiés aujourd’hui montrent que, parmi les participants:

· 61.4% ont déclaré comme motivation la volonté d’aider la recherche pour la prévention des maladies,
· 22.2% sont motivés pour aider spécifiquement la recherche dans le domaine de la nutrition,
· 6.9% pour répondre à l’appel lancé par les médias ou à la demande d’un proche ou d’un professionnel de santé
· 9.5% pour diverses autres raisons.

Altruisme, modernité et indépendance de la recherche apparaissent comme les facteurs majeurs pour recruter des volontaires afin qu’ils deviennent des acteurs de la recherche.
En conclusion, l’utilisation d’internet, le financement exclusivement public et la volonté d’aider la recherche publique sont des motivations essentielles pour la participation à l’e-cohorte NutriNet-Santé.
 

Pour en savoir plus :

- Télécharger le communiqué de presse

 

14/06/2014 - Portes ouvertes à l'hôpital Avicenne

L'équipe de l'étude NutriNet-Santé était présente samedi à L'hôpital Avicenne (Bobigny) qui organisait l'événement  "Un jour au cœur des hôpitaux de l’AP-HP".

Pour cette journée de portes ouvertes, l'équipe NutriNet-Santé a tenu un stand aux couleurs de l'étude de 11h à 17h .
Les curieux pouvaient ainsi venir se renseigner sur l'étude, visualiser des démonstrations, laisser leurs coordonnées afin d'être invités à devenir Nutrinautes, regarder des vidéos explicatives ou d'autres résumant des événements auxquels l'équipe a participé.

Tout au long de la journée, des visites, des ateliers et des animations étaient proposés : visite du SAMU, sophrologie, dégustation, conseils nutritionnels, réalisation d'une fresque, le tout accompagné par des concerts aux styles musicaux variés.

/sites/default/files/ck/presse/image_article_POAvicenne.png
 

- Télécharger le planning de la journée

 

04/06/2014 : Communiqué de presse

Le 4 juin 2014, la coordination de l'étude NutriNet-Santé a publié un communiqué de presse suite à son article publié dans la revue scientifique internationale Journal of Nutrition. Géraldine Camilleri (Doctorante) et Sandrine Péneau (Maître de Conférences Université Paris 13) ont mis en évidence, dans la cohorte NutriNet-Santé, le fait que manger sous le coup de l’émotion est un comportement fréquemment observé dans la population, particulièrement chez les femmes et chez les personnes présentant des symptômes dépressifs.

Il a également été mis en avant que le fait de manger sous le coup de l’émotion est associé à une plus forte consommation d’aliments de snacking riches en calories, en particulier des aliments gras et sucrés. Notons que cette association est particulièrement forte chez les femmes présentant des symptômes dépressifs.

 

/sites/default/files/ck/presse/image_JN_newsletter.png
  Pour en savoir plus :

- Télécharger le communiqué de presse



02/04/2014 - Campagne de parrainage

L'étude NutriNet-Santé compte à l'heure actuelle plus de 263 000 Nutrinautes inscrits, nous avons donc dépassé la moitié de notre objectif final qui est de 500 000 volontaires!
Il ne faut pas pour autant relâcher l'effort. Ainsi, l'équipe de l'étude lance aujourd'hui une grande campagne de parrainage et se tourne vers vous afin de l'aider dans cette démarche.
En effet, si chaque Nutrinaute parvient à faire s'inscrire ne serait-ce qu’une personne, nous atteindrons notre objectif !

Nous vous invitons à diffuser l’information à votre famille, vos amis, vos collègues...
 

/sites/default/files/ck/presse/bandeau_parrainage1.png

 

02/04/2014 : Visite du club Ambassadeurs NutriNet-Santé

Mercredi 2 avril 2014, les étudiants de la formation Alimentation & Santé de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (60), Ambassadeurs de l'étude NutriNet-Santé et leur enseignant sont venus rendre visite à la coordination de l'étude à l'EREN à Bobigny. Lancé officiellement le 11 octobre 2013, le club des ambassadeurs se donne pour objectifs principaux de promouvoir l'étude et de sensibiliser la population à la question du lien entre alimentation et santé.

/sites/default/files/ck/presse/photo_ambassadeurs.png

Les étudiants ont déjà organisé ou participé à plusieurs événements dans le Beauvaisis et d'autres sont prévus dans les mois à venir.

L'engagement des étudiants Beauvaisiens a inspiré d'autres à faire de même. Ainsi, à l’initiative d'un enseignant du lycée Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne (62) des élèves de BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) ont décidés eux aussi de devenir ambassadeurs de l'étude.

Nous espérons que ces initiatives en engendreront d'autres. Si vous aussi vous souhaitez être ambassadeur de l'étude, n'hésitez pas !

  /sites/default/files/ck/presse/photo_beauvais.png

 

28/03/2014 - 2ème Nuit du Fitness

Vendredi 28 mars 2014 les étudiants de 1ère année du BTS SP3S, services et prestations des secteurs sanitaire et social du lycée Saint-Joseph à Saint-Martin-Boulogne étaient présents à la 2ème Nuit du Fitness de 19 à 22h dans le magasin Décathlon de la ville. Les étudiants œuvrent à la promotion de l'étude NutriNet-Santé auprès de la population du Nord-Pas-de-Calais et plus particulièrement du Boulonnais. En effet, il s'avère que la région Nord-Pas-de-Calais est sous représentée dans l'étude.
Nous espérons que cette initiative, et les actions qui l’accompagneront, susciteront une inscription significative de Nutrinautes, d’abord à l’échelle du Boulonnais, puis dans toute la région. Notons que d'autres actions de communication auront lieu dans les mois à venir.

/sites/default/files/ck/presse/image_nuitdufitness.png

Si vous aussi vous souhaitez développer un partenariat avec l'étude NutriNet-Santé, n’hésitez pas, contactez nous !

pro-nutrinet@eren.smbh.univ-paris13.fr

 

20/03/2014 : Journée de l’initiative et de l’engagement étudiant

L'équipe de l'étude NutriNet-Santé était présente jeudi 20 mars 2014 au Centre Universitaire des Saints Pères (l'un des sites de l’université Paris Descartes), qui organisait, cette année encore, une Journée de l’initiative et de l’engagement étudiant.

En effet, l'université encourage vivement ses étudiants à participer en tant que bénévoles à la vie d'associations et valorise cet engagement au travers une UE (Unité d'Enseignement) spécifique, contribuant ainsi à rendre leur diplôme plus solidaire.
 

/sites/default/files/ck/presse/logo_UPDescartes.png

Le matin, de 10h à 11h30, le Professeur Serge HERCBERG a participé à une table ronde portant sur le thème de la nutrition.

L'après-midi, de 14h à 17h30, des membres de l'équipe NutriNet-Santé étaient présent sur un stand aux couleurs de l'étude.
Les étudiants pouvaient ainsi venir se renseigner sur l'étude, visualiser des démonstrations, laisser leurs coordonnées afin d'être invités à devenir Nutrinautes, regarder des vidéos explicatives ou bien d'autres résumant des événements auxquels l'équipe a participé.


 

12/03/2014 - Communiqué de presse NutriNet-Santé

La coordination de l'étude NutriNet-Santé a publié un communiqué de presse suite à son article publié dans PlosOne portant sur les logos d’information nutritionnelle en forme de feux tricolores sur la face avant des emballages des produits. Il s'avère que ces logos sont ceux préférés par les personnes obèses, hypertendues ou diabétiques.

/sites/default/files/ck/presse/image_article_PLOSONE_BIO_18_10_2013.png

Un questionnaire Internet spécifique développé par l’équipe de Caroline Méjean (Chargée de Recherche INRA à l’EREN, U1153 Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13) a évalué, dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé, la compréhension et l’acceptabilité de différents logos présentant une information nutritionnelle.
La finalité de ce système d’information est d’aider les consommateurs à repérer au moment de l'achat, les produits alimentaires les plus favorables à l'équilibre nutritionnel global et à la santé.
 

Pour en savoir plus :

Télécharger le communiqué de presse
 

 

11/02/2014 - Conférence de presse BioNutriNet

Le 11 février 2014, le Pr Serge Hercberg et le Dr Emmanuelle Kesse-Guyot ont donné une conférence de presse au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Ils y annonçaient le lancement, dans le cadre de la cohorte NutriNet-Santé, d'un volet spécifique portant sur la consommation des aliments issus de l'agriculture biologique et leur impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique: l'étude BioNutriNet.
 
Ce volet spécifique qui portera à terme sur au moins 50 000 consommateurs de produits Bio constituera la plus grande étude jamais réalisée sur la consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique. 

A cette occasion, a été présenté le nouveau protocole BioNutriNet et un appel a été lancé à la population pour recruter des consommateurs de produits Bio (réguliers ou occasionnels) et ou d'aliments classiques (afin de permettre les comparaisons). 

Sachez qu'un site spécifique à l'étude BioNutriNet a été mis en place http://bionutrinet.etude-nutrinet-sante.fr
 

 

/sites/default/files/ck/presse/montage_photo_conferencebis1.png

L'enregistrement vidéo de la conférence de presse sera mis en ligne prochainement.
 

  30/01/2014 - Remise d'un prix au Pr. Serge Herberg

Le Pr Serge Hercberg a reçu le prix Danièle Hermann 2013 de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire de l'Institut de France remis le 24 janvier dans les locaux de l'Académie des Sciences, pour ses travaux dans le domaine de la Nutrition, dont l'étude NutriNet-Santé. Au cours de son allocution de remerciement, il a rappelé que cette distinction devait être partagée avec tous les membres de son équipe de recherche et tous les volontaires qui participent aux cohortes qu'il a mis en place depuis plusieurs années.

Lire l'article