La coordination de l'étude NutriNet-Santé a publié un communiqué de presse suite à la publication d'un article dans Nutrients analysant la compréhension de 4 différents logos d'information nutritionnelle. La doctorante Pauline Ducrot et la Maître de Conférences Sandrine Péneau ont analysé l'effet du système coloriel à 5 couleurs (5-C), de la coche verte, du traffic lights multiples et des repères journaliers recommandés apposés sur les emballages de divers aliments sur la capacité des sujets à classer les aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle. Dans ce but un questionnaire spécifique a été posé à un sous-échantillon de 14 230 adultes inclus dans la cohorte NutriNet.
Le système 5-C repose sur le calcul d’un score de qualité nutritionnelle (score de la Food Standards Agency-FSA) qui prend en compte plusieurs éléments présents sur l’étiquetage nutritionnel (calories, sucres simples, acides gras saturés, sodium, fibres, protéines et pourcentage de fruits et légumes pour 100 g de produit) pour aboutir à un indicateur unique de la qualité nutritionnelle de l’aliment. Plusieurs études ont déjà contribué à la validation du score FSA en montrant que la qualité nutritionnelle des aliments consommés évalués par le score FSA est associée à la qualité globale de l’alimentation et au statut nutritionnel des individus, et de façon prospective au risque de pathologies.
Les résultats publiés aujourd’hui montrent que le système coloriel 5-C est le plus efficace pour permettre aux consommateurs de reconnaître et de comparer la qualité nutritionnelle des aliments y compris dans des populations "à risque" de faire des choix alimentaires "défavorables" à la santé (sujets âgés, à bas revenus, faible niveau d'éducation, faible niveau de connaissance en nutrition, en état de surpoids ou d'obésité). Les résultats de cette étude soulignent l’intérêt des signalétiques d’information nutritionnelle, et en particulier celui du logo 5-C, qui permettrait d’informer efficacement et équitablement les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits et donc d’intégrer cette information dans les déterminants de leurs choix alimentaires.