Objectifs et principe du bilan clinique et biologique

Après plusieurs mois de préparation et une phase pilote, les Nutrinautes qui le souhaitaient étaient invités à réaliser, dans un Centre Local de l'étude Nutrinet-Santé, une consultation, organisée par notre équipe de recherche, comprenant un bilan clinique et biologique. A terme, une centaine de centres de consultation ont été répartis dans toutes la France.

L'objectif principal de cette consultation optionnelle était de pouvoir compléter les données obtenues dans les questionnaires Internet par un recueil d'échantillons biologiques et de données cliniques. Ces informations représentent des ressources supplémentaires exceptionnelles pour permettre aux chercheurs de mieux connaître les mécanismes expliquant le rôle des facteurs nutritionnels dans la survenue de maladies.

Pour la consultation clinique et biologique, le rendez-vous pouvait être  pris directement sur le site sur Internet au sein d'un espace dédié dans le Dossier personnel complémentaire permettant à chaque Nutrinaute de choisir le lieu et l'horaire de son rendez-vous. La consultation durait environ 30 à 40 minutes au total et comportait un prélèvement de sang (43 ml de sang) et d'urine couplé à un examen clinique (prise de pression artérielle, mesures anthropométriques, évaluation de la force musculaire).

Une partie de l'échantillon de sang prélevé a permis de faire un bilan standard (glycémie, cholestérolémie, triglycérides…) dont les résultats ont été transmis au Nutrinaute dans les semaines suivant le prélèvement. Le reste des prélèvements sanguins et urinaires ont été anonymisé et stocké dans la « Biobanque NutriNet » dans des congélateurs à -80°C. Ces échantillons feront l'objet, dans le futur, de nouvelles explorations pour mieux comprendre les relations nutrition-santé ou trouver de nouveaux paramètres biologiques pouvant prédire et peut-être aider à prévenir, la survenue des grandes maladies (cancers, maladies cardio et neuro-vasculaires, diabète, hypertension, obésité...).

L'examen clinique a permis également de disposer de données directement utiles aux chercheurs et les résultats ont été immédiatement transmis aux Nutrinautes (dépistage de l'hypertension artérielle, données anthropométriques...).

La consultation clinique et biologique de l'étude NutriNet-Santé était totalement optionnelle. Le fait d'être Nutrinaute n’obligeait en rien à participer à ce volet.