28/10/2015 - communiqué de presse

La coordination de l'étude NutriNet-Santé a publié un communiqué de presse suite à la publication d'un article dans PLOS One analysant l'acceptabilité et la compréhension de 4 différents systèmes d'information nutritionnelle. La doctorante Pauline Ducrot et la Maître de Conférences Sandrine Péneau ont analysé l'acceptabilité du système coloriel à 5 couleurs (5-C), de la coche verte, du traffic lights multiples et des repères journaliers recommandés à travers 3 dimensions : préférences (ex : "C'est le logo que je préfère"), attractivité (ex : "Ce logo est facile à repérer") et difficulté de compréhension (ex : "Ce logo est trop long à comprendre") ainsi que la compréhension des 4 logos. Dans ce but, un questionnaire spécifique a été développé et soumis à un sous-échantillon de 13 578 adultes inclus dans la cohorte NutriNet.

Le système 5-C repose sur le calcul d’un score de qualité nutritionnelle (score de la Food Standards Agency-FSA) qui prend en compte plusieurs éléments présents sur l’étiquetage nutritionnel (calories, sucres simples, acides gras saturés, sodium, fibres, protéines et pourcentage de fruits et légumes pour 100 g de produit) pour aboutir à un indicateur unique de la qualité nutritionnelle de l’aliment. Plusieurs études ont déjà contribué à la validation du score FSA en montrant que la qualité nutritionnelle des aliments consommés évalués par le score FSA est associée à la qualité globale de l’alimentation et au statut nutritionnel des individus, et de façon prospective au risque de pathologies. L'étude précédemment publiée par les mêmes auteurs dans la revue Nutrients avait mis en évidence que le système 5-C était le plus efficace pour permettre aux consommateurs de reconnaître et comparer la qualité nutritionnelle des aliments.

Les résultats publiés aujourd’hui confirment que le système coloriel 5-C augmente de manière significative la capacité des individus à classer les produits en fonction de leur qualité nutritionnelle et montrent que le 5-C est considéré comme le système d'information nutritionnelle le plus facile à identifier et le plus rapide et facile à comprendre au sein d'un échantillon de population représentatif de la population française pour de nombreuses caractéristiques socio-démographiques et économiques. Les résultats de cette étude soulignent la pertinence de l'utilisation du logo 5-C pour orienter les choix alimentaires des consommateurs.

 

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