Comparaison des caractéristiques sociodémographiques dans la cohorte web NutriNet-Santé avec les données du recensement français : la question du biais de sélection

J Epidemiol Community Health. 2015 69(9):893-898

Andreeva VA, Salanave B, Castetbon K, Deschamps V, Vernay M, Kesse-Guyot E, Hercberg S.

METHODOLOGIE :
Nous avons étudié un échantillon comprenant  122 912 personnes inscrites dans la cohorte web NutriNet-Santé entre mai 2009 et mars 2014. Leurs caractéristiques sociodémographiques ont été comparées avec les chiffres correspondants de l’Insee pour l’année 2009.
RESULTATS :
Malgré une diversité géographique et sociodémographique de l’échantillon, y compris des volontaires appartenant à des sous-groupes habituellement sous-représentés dans les enquêtes traditionnelles (ex : chômeurs,  immigrés, personnes âgées), la proportion de femmes, de personnes avec un niveau supérieur de l'éducation et ceux qui sont mariés ou vivent en couple étaient notamment plus élevée par rapport aux chiffres nationaux.
CONCLUSIONS :
Certains écarts entre la population générale française et cette e-cohorte ont été corrigés par une pondération statistique. Les résultats portent sur la généralisabilité possible des résultats futurs dans le cadre de l'e-épidémiologie.