Pleine conscience et surpoids dans la cohorte NutriNet-Santé.

PLoS One. 2015 10(6):e0127447

Camilleri GM, Méjean C, Bellisle F, Hercberg S, Péneau S.

CONTEXTE :
La pleine conscience peut être définie comme un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement dans le moment présent et sans jugement. Plusieurs interventions basées sur ce concept ont démontré leur efficacité pour aider des personnes obèses à perdre du poids. Cependant, ce concept psychologique a été très rarement étudié dans les études observationnelles.
OBJECTIF :
Le but de cette étude était donc d’étudier les relations entre pleine conscience et  surpoids dans un large échantillon d’adultes en population générale.
METHODOLOGIE :
Un total de 14 400 hommes et 49 228 femmes issus de l’étude NutriNet-Santé (France, 2013) ont été inclus dans cette analyse transversale. Les données déclarées de poids et de taille ont été collectées, ainsi que le niveau de pleine conscience, estimé à partir des données du Five Facets Mindfulness Questionnaire (FFMQ). Les associations entre la pleine conscience, ses sous-échelles (catégorisées en quartiles) et le surpoids ont été évaluées avec des modèles de régression logistique multivariés.     
RESULTATS :
Les femmes ayant des scores plus élevés de pleine conscience avaient moins de chance d’être en surpoids (quartile 4 vs 1: OR=0,84, IC 95 % : 0,79-0,90). Toutes les sous-échelles étaient négativement associées avec le risque d’être en surpoids mais l’association la plus forte a été trouvée pour la sous-échelle Observer (quartile 4 vs 1 : 0,71 [0,65-0,78]). Chez les hommes, seules les sous-échelles Observer et Non-réactivité étaient négativement associées au surpoids.          
CONCLUSIONS :
Notre étude est la première à s’intéresser aux relations entre pleine conscience et statut pondéral dans un large échantillon. Les résultats suggèrent que la pleine conscience au quotidien pourrait influencer le statut pondéral. Si ces observations étaient confirmées, la pleine conscience pourrait se révéler un levier prometteur dans la prévention de l’obésité.