PRÉSENTATION DE L'ÉTUDE

L’étude NutriNet-Santé est une étude de cohorte prospective d’observation (cohorte ouverte) visant à recruter une large population suivie pendant 10 ans sur le plan de la nutrition et de la santé.

L’étude a été lancée en France le 11 mai 2009 et en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) le 7 juin 2013 .Un volet suisse est en cours de préparation.

Objectifs principaux de l’étude Nutrinet-Santé :

  • Etudier les relations entre les apports en nutriments, aliments, comportements alimentaires et  le risque de maladies chroniques (cancers,  maladies cardiovasculaires, obésité et surpoids,  diabète de type 2, hypertension artérielle, dyslipidémies, syndrome métabolique poyarthrite rhumatoide, migraine, dépression, déclin cognitif, troubles fonctionnels intestinaux...) ainsi que le vieillissement et la qualité de vie.
  • Etudier les déterminants (sociologiques, économiques, culturels, psychologiques, cognitifs, sensoriels, biologiques, génétiques…) des comportements alimentaires, de l’état nutritionnel et de l’état de santé.
  • Etudier les relations entre les apports en nutriments, aliments, comportements alimentaires et des marqueurs clinico-biologiques.
  • Surveiller dans le temps l’évolution des apports alimentaires et de l’état nutritionnel de la population.
  • Evaluer l’impact de campagnes ou d’actions de santé publique (connaissance, perception, efficacité...).

Grâce à la quantité et la qualité des données collectées et à la taille de l’échantillon, l’étude NutriNet-Santé constitue une gigantesque source d’information sur la nutrition et la santé de la population et sera une des plus grandes bases de données épidémiologiques dans le champ de la santé dans le monde.

Matériel et Méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte prospective d’observation portant sur une large population (environ 270 000 sujets inscrits) surveillée pendant une période suffisamment longue (10 ans). Il s’agit d’adultes de plus de 18 ans, les Nutrinautes, dont au moins la moitié de plus de 45 ans, recrutés par une vaste campagne multimédia grand public (télévision, radio, presse écrite, Internet) lancée en mai 2009 et relayée par de multiples canaux professionnels. La communication s’appuie sur un appel au volontariat permanent pour recruter des sujets « acteurs de la recherche et de la santé publique » contribuant au progrès des connaissances scientifiques. L’inclusion dans la cohorte est ouverte et permanente pendant toute la durée de l’étude (10 ans).

L’ensemble des Nutrinautes est suivi grâce à un site Internet dédié : www.etude-nutrinet-sante.fr en s’appuyant sur les outils de recueil développés dans les études SU.VI.MAX et ENNS.

Tous les questionnaires sont conçus pour être complétés directement sur le site Internet, à l’aide d’une interface HTML sécurisée. Toutes les conditions de sécurité informatique et physique des données sont assurées.

A l’inscription, tous les sujets remplissent un dossier de base comprenant différentes parties : questionnaires alimentaires (3 enregistrements alimentaires de 24h sur 15 jours), questionnaires sur l'activité physique, sur les données anthropométriques, sociodémographiques, sur le mode de vie et sur l’état de santé.

Dans le cadre de leur surveillance, les Nutrinautes reçoivent chaque mois un e-mail les informant des nouveaux questionnaires à remplir pour compléter leur dossier. Des données sont également collectées sur la santé des participants : incidence des pathologies et des facteurs de risque et qualité de vie, mortalité globale et causes de mortalité.

La mortalité globale et les causes de mortalité seront suivies de façon exhaustive grâce au registre national de mortalité.

Une collecte de données clinico-biologiques a été réalisée sur un sous-échantillon dans le cadre de la Biobanque NutriNet-Santé entre  février 2011et juin 2014.

Il est possible de greffer sur le protocole de base des questionnaires "à la carte" en fonction des intérêts des différentes équipes scientifiques associées à l’étude et de développer des protocoles ancillaires sur des sous-échantillons choisis en fonction de phénotypes particuliers.

Le site Internet www.etude-nutrinet-sante.fr fournit des informations générales et spécifiques sur la nutrition, la santé, et la recherche et entretient le sentiment d’appartenance à la cohorte.

Le projet s'appuie sur l'engagement de partenaires institutionnels concernés: ministères, organismes de recherche, agences et fondations. La banque de données et l'accès à la population constitue un réel patrimoine scientifique national, utile à la communauté scientifique pour la recherche, l’observation, la surveillance, l’évaluation et l’aide à l’expertise.

 

S’inscrire à l’étude :

Les volontaires souhaitant participer à l’étude trouveront toutes les informations utiles en se connectant sur le site de l’étude :

www.etude-nutrinet-sante.fr

capture-ecran